Les dépositaires centraux de presse
Les 50 camions qui transportent les journaux vont livrer 80 dépositaires centraux, qui gèrent le portage et approvisionnent les kiosques.

O4.30, c’est l’effervescence chez les dépositaires centraux : le camion est déchargé des paquets de 75 journaux qu’il contient. Il va falloir aiguiller chacun des paquets vers sa bonne destination.

Les journaux arrivent en paquets chez le dépositaire où ils sont triés.

Une grande partie des exemplaires de Ouest-France va transiter chez un dépositaire central de presse, ou DCP. Ces personnes reçoivent par camion un grand nombre de journaux qu’ils vont ensuite répartir entre les porteurs Ouest- France, les kiosques, et certains bureaux de poste où le facteur dispose de la liste des abonnés. Le DCP est un partenaire indépendant du journal, et il anime le réseau de distribution chaque jour. La plupart des DCP gèrent le portage avec des moyens informatiques ; dans ce cas, on les appelle des GIP (gestion informatisée du portage). Ils sont assistés par 14 personnes du service des ventes, réparties dans les 12 départements de l’Ouest.

Séquence Vidéo associée
  Au milieu de la nuit, le camion Ouest-France apporte les journaux chez M. Chauvel, dépositaire central près de Rennes.



 


Développement

Recherche et développement

Multimédia

Précom

Com>quotidiens

TV Magazine

Le service des ventes


Les dépositaires centraux de presse


Le portage


Les kiosques


La Poste


Rendez-vous Précom avec les annonceurs


Réunion de coordination et d'anticipation


Les prévisions de vente


Atelier publicité


Les suppléments annonces