Les bobines
Au sous-sol des rotatives, les bobiniers engagent les rouleaux de papier dans les machines. Ces bobines pèsent jusqu'à 850 kilogrammes...

Le papier se situe au sous-sol des rotatives. Dans chaque machine, on va enclencher simultanément jusqu'à 6 bandes de papier.

Un bobinier enduit de colle le début d’une bobine. Quand la bobine engagée dans la rotative (celle du dessus) se terminera, sa fin sera collée au début de la nouvelle, qui prendra le relais immédiatement.

En effet, suivant sa largeur, une bobine va apporter au journal quatre, six ou huit pages. Si l'on désire un journal de 40 pages, il faudra donc associer 5 bobines. Il existe trois tailles de bobines : demi laize (4 pages, 450 kilogrammes), trois-quarts de laize (6 pages, 650 kilogrammes), laize (8 pages, 950 kilogrammes). Chaque bobine, quelque soit sa largeur, mesure plus de 17 kilomètres ! Elle contribue donc à l'impression d'environ 30 000 exemplaires. Dès qu'une bobine se termine, sa fin se colle au début d'une nouvelle : ce collage automatique s'effectue à pleine vitesse, il permet ainsi d'éviter un arrêt de la rotative. Tous les soirs les cinq rotatives de Chantepie et les deux de la Chevrolière (près de Nantes) consomment en moyenne 110 tonnes de papier en majorité recyclées.

Séquence Vidéo associée
  Découvrez les bobines et leur manipulation.



 


Les petites annonces


Le PC rotatives


Les expéditions


La maintenance


Le stock papier


Infographistes


Traitement des photos


La couleur


Mise en page assistée par ordinateur


De la page à la plaque offset


Les bobines


Rotatives