Les expéditions
Au sortir des rotatives, les opérateurs des expéditions vont router les centaines de milliers d’exemplaires vers leur destination propre.

Dans ce service, les journaux vont être conditionnés de différentes manières suivant leur mode de diffusion, avant de rejoindre les camions.

Vue générale de l’atelier des expéditions. Au premier plan, un service s’occupe de réaliser manuellement des paquets de différentes éditions.

C’est ici la dernière étape de la fabrication : les journaux vont être mis en paquets et placés dans les camions pour leur diffusion. Le tapis roulant de la rotative aboutit directement à des « compteurs-empileurs ». Ces machines vont empaqueter les journaux par 75 exemplaires, ces colis suivront ensuite des chemins différents suivant leur mode de distribution : portage, vente en kiosque, abonnement postal... Une partie des journaux sont conditionnés par des machines spéciales qui vont les plier, les mettre sous plastique avec le nom et l’adresse de l’abonné. Les exemplaires des abonnés postaux sont ainsi déposés dans les boîtes aux lettres par le facteur. Une centaine de personnes remplissent chaque soir une cinquantaine de camions.

Séquence Vidéo associée
  Le service des expéditions à Chantepie. Suivez le parcours des journaux : la sortie de la rotative, le conditionnement des paquets, le chargement des camions...



 


Les petites annonces


Le PC rotatives


Les expéditions


La maintenance


Le stock papier


Infographistes


Traitement des photos


La couleur


Mise en page assistée par ordinateur


De la page à la plaque offset


Les bobines


Rotatives